CONFlRMATl0N519258*Rlk2 UfWM


Bottes et cirés sont de mise dans les Landes, depuis l’arrivée de la dépression Monica dans le département. L’épisode de fortes marées en cours pourrait voir les coefficients de marée atteindre 116 ce lundi 10 mars et ce mardi 11.
Sur la côte, les autorités appellent à la plus grande prudence les promeneurs, tentés d’aller assister au spectacle au bord de l’océan. À Vieux-Boucau, par exemple, l’accès aux plages est même interdit jusqu’au mercredi 13 mars à 8 heures.
Le département est placé en vigilance météorologique orange pour le phénomène de crues à compter de ce lundi 11 mars, sur le tronçon confluence Adour-Nive. Des débordements sont à craindre lors des pleines mers de lundi et mardi sur l’Adour et la Nive.
La préfecture des Landes rappelle qu’il est conseillé de s’éloigner des cours d’eau, de ne pas s’engager sur une route même partiellement immergée, de se tenir informé et de surveiller la montée des eaux. Routes fermées
Plusieurs routes landaises sont inondées et fermées à la circulation : du côté de Morcenx, la RD 340 Lit-et-Mixe – Contis ; à Tartas, la RD 322 Saint-Vincent-de-Paul – Yzosse ; à Soustons, la RD 362 Biaudos.
Sous surveillance : à Soustons, la RD 74 Saint-Barthélemy/Tarnos ; près de Tartas, la RD 423 Rivière-Saas-et-Gourby/Magescq.
Après la tempête Monica sur le Sud-Est, qui a provoqué la mort de quatre personnes et la disparition de trois autres, dont deux enfants, la côte ouest va vivre trois jours de grandes marées, avec vent et pluies. Les coefficients annoncés lundi, mardi et mercredi le long du littoral français promettent de flirter avec les records de la décennie. Jusqu’à 117 sur la côte aquitaine, pour une hauteur qui dépassera souvent les six mètres et un phénomène très proche de la “marée du siècle”, qui se caractérise par un coefficient de 119.
De hautes eaux qui ont débuté ce week-end et déjà fait une victime dans la région. Sur l’île de Ré, un homme de 80 ans, parti pêcher à pied, s’est retrouvé pris au piège dimanche et n’a pu être ranimé.
Sur le Bassin d’Arcachon, le coefficient de 110 a déjà fait monter l’eau au milieu des cabanes ostréicoles dimanche, en attendant le vrai test de ce début de semaine. Car de la pluie et du vent soutenus sont également attendus, et cinq département sont en vigilance orange, dont les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime pour crue et vagues submersion, ainsi que la Gironde pour crue.
A Bordeaux, des voies inondées seront interdites dès ce matin à la circulation.
Qu’est-ce que les grandes marées et comment les prévoir ? Grandes marées à Bordeaux : quelles seront les voies interdites à la circulation lundi et mardi ? Face aux grandes marées : en Charente-Maritime, se protéger sans paniquer
Grandes marées : comment la Côte basque s’est préparée
Grandes marées sur le bassin d’Arcachon : « Ça fait un peu peur. L’eau, on ne l’arrête pas… » 14h24 Le point dans les Landes
Vent et pluie balayent les Landes et le département a été placé en vigilance orange crues sur le tronçon Adour-Nive. Sur la côte, les autorités appellent à la plus grande prudence les promeneurs, tentés d’aller assister au spectacle au bord de l’océan.
>> Le point complet sur les routes fermées
14h22 Si votre voiture s’est retrouvée en partie sous l’eau…
Votre voiture s’est retrouvée en partie sous l’eau, avec ce coefficient de marée à Bordeaux qui émargeait à 114 à 8 h 14 ? Que faire ? Les réponses d’un garisite à découvrir ici.
13h15 Vidéo : à Bordeaux, la montée des eaux en temps réel
Alors que la grande marée de ce lundi matin a inondé de nombreux endroits de Bordeaux, notre photographe Guillaume Bonnaud était sur place pour tourner ces impressionnantes images de montée des eaux en temps réel. Le Gard fait partie des dix départements en vigilance orange. Si le Sud-Est est confronté à de forts cumuls de pluie, des inondations et des crues, Météo France alerte aussi pour vents violents et alertes d’avalanches.
À travers la France, les intempéries font de nombreux dégâts. Une tempête de neige a balayé l’Ardèche : des rafales jusqu’à 130 km/h et 4 000 foyers sont toujours privés d’électricité. La tempête Monica sévit aussi dans le Sud-Ouest de la France puisque le département des Landes est aussi concerné. Là-bas, on se prépare à affronter les grandes marées et le risque de vagues submersives. Le bassin méditerranéen pas épargné
Il y a aussi des complications sur le bassin méditarranéen : de fortes précipitations ont gonflé les cours d’eau. Surveillés de près, certains ont débordé, comme l’Argens dans le Var. “J’ai pas dormi de toute la nuit, j’ai surveillé l’eau”, s’inquiète un habitant. Des restaurants sont même obligés de fermer pour la journée : “C’est dommage, c’est notre plus grosse journée le dimanche, ça tombe mal”, déplore un restaurateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *